Comment bien concevoir son dressing sur mesure ?

Les dressings ont beaucoup évolué au cours des cent dernières années. Au début du XXe siècle, de nombreuses maisons avaient de très petits placards, voire aucun. Les gens ne possédaient pas beaucoup de vêtements. Une ou deux générations plus tard, les placards étaient plus grands, mais toujours aussi peu impressionnants.

Aujourd’hui, la plupart des gens ont beaucoup de vêtements, de chaussures et d’autres articles. Les propriétaires veulent des solutions de rangement élégantes pour répondre à leurs besoins. De nos jours, un dressing est généralement le minimum requis pour les chambres d’adultes et d’enfants. Au lieu d’être un simple espace utilitaire, les placards de luxe offrent une ambiance, une beauté et un style, ainsi qu’un espace de rangement abondant.

Qu’est-ce qu’un dressing par rapport aux autres types de placards ?

Il existe généralement quatre types de placards :

1. La penderie à accès direct : type traditionnel de penderie avec deux portes coulissantes ou portes pliantes. Vous vous tenez devant la penderie et vous tendez la main pour tirer l’article de vêtement dont vous avez besoin de l’étagère.

2. Une penderie : essentiellement une petite pièce. Vous ouvrez généralement une porte et entrez entièrement dans le placard, entouré d’étagères et de systèmes de suspension des vêtements. Certains propriétaires choisissent d’avoir un dressing séparé pour lui et pour elle afin que chaque personne ait son propre espace.

3. Un dressing : pièce dotée d’une porte qui sert à la fois de placard et d’espace d’habillage. Il peut comporter une coiffeuse avec un éclairage pour le maquillage et la coiffure. Elle est probablement équipée de meubles, d’un îlot intégré et d’un miroir en pied. Certaines comprennent même un espace bureau à domicile.

4. Un placard ouvert : espace pour suspendre et ranger les vêtements et les chaussures qui peut être séparé de la zone de couchage principale d’une chambre principale par une paroi en verre ou une cloison, mais qui n’a pas de portes. 

Si vous êtes à la recherche d’un placard de luxe, vous aurez probablement envie de choisir parmi les trois dernières options, ou bien même de créer un dressing modulable.

Comment concevoir un dressing ?

L’aménagement d’un dressing comporte plusieurs aspects : l’emplacement, la taille, la disposition, les portes, l’éclairage et la décoration.

1. Emplacement

Les deux principales options sont les suivantes :

  • Être relié à l’espace de la chambre principale
  • Être accessible depuis la salle de bain principale

Un dressing relié à la salle de bain est idéal pour de nombreux propriétaires. Une personne peut être réveillée et se préparer dans la salle de bain sans avoir à entrer et sortir de la chambre ou à s’inquiéter de trébucher dans le noir jusqu’à la penderie. 

2. Taille et forme du placard

Choisissez votre superficie et déterminez si vous préférez une forme rectangulaire longue, un L, un T, un carré ou quelque chose d’unique comme un mur incurvé.

La taille doit être suffisante pour accueillir tous vos vêtements, vos chaussures, vos sacs, vos ceintures, vos accessoires et tout autre élément que vous souhaitez mettre en valeur dans cet espace. 

Si vous souhaitez placer des meubles au centre de la pièce, veillez à élargir la largeur et la longueur pour accueillir les meubles et l’espace de marche. Prévoyez un espace libre d’au moins 1 mètre autour des meubles au milieu du placard.

3. Agencement

Lorsque vous réfléchissez à l’agencement d’un dressing, déterminez les types de rangement que vous souhaitez utiliser et l’endroit où ils conviennent le mieux à l’espace. S’il s’agit d’un placard pour deux personnes, par exemple, vous voudrez peut-être créer des éléments parallèles de chaque côté. Des portemanteaux, des casiers et des tiroirs assortis à gauche et à droite.

Ou peut-être, allez-vous faire en sorte que chaque côté soit complètement personnalisé pour chaque personne. Un décorateur d’intérieur ou un architecte peut vous aider à planifier si vous ne savez pas comment aménager l’espace.

4. Portes de placard

Les portes de placard existent en plusieurs versions, en fonction de votre style :

  • Porte battante ordinaire
  • Porte battante en verre dépoli
  • Portes pliantes
  • Porte de grange coulissante
  • Porte coulissante
  • Portes doubles

Si vous optez pour un placard ouvert, il se peut que vous n’ayez pas de portes du tout.

5. Revêtement de sol

Le sol de la penderie peut être du même matériau que celui de la salle de bain si vous craignez que l’eau ne s’infiltre dans l’espace. Vous pouvez également assortir le revêtement de sol à celui de votre chambre à coucher pour un effet sophistiqué.

Si l’idée de vous habiller sur un sol froid en marbre ou en carrelage vous semble peu attrayante, ajoutez un chauffage radiant à vos sols ou un tapis dans votre espace d’habillage.  

6. Éclairage

L’utilisation d’un bon éclairage dans votre dressing élève toute l’expérience à un niveau d’opulence. Plutôt que d’avoir un éclairage basique, envisagez l’une de ces options :

  • Un grand lustre
  • Des lumières encastrées
  • Des bandes lumineuses à LED au-dessus des porte-vêtements suspendus
  • Éclairage sous les étagères
  • Éclairage d’ambiance
  • Spots lumineux sur les étagères de présentation
  • Lampes à détecteur de mouvement

7. Aménagement intérieur

Alors qu’un petit dressing n’a pas besoin d’être aménagé en profondeur, un dressing peut bénéficier d’un aménagement complet qui met en valeur la salle de bain, la chambre à coucher et la décoration intérieure. Un architecte d’intérieur talentueux peut faire une énorme différence dans l’ambiance de votre espace et l’aider à s’harmoniser avec le reste de votre maison.

Quels sont les avantages d’avoir un grand dressing ?

En général, les dressings améliorent la valeur de revente de votre bien immobilier, car presque tout le monde souhaite avoir au moins un petit dressing dans la chambre principale.

Les dressings personnalisés peuvent ajouter encore plus de valeur à votre maison. Ils facilitent la mise en scène. Et c’est un ajout impressionnant pour les acheteurs potentiels. Les espaces de rangement bien pensés, notamment les penderies et les dressings bien conçus, sont très demandés.

Mais la meilleure valeur de votre placard de luxe sera le plaisir que vous aurez à disposer d’un bel endroit pour ranger vos vêtements et accessoires. Vivre dans un espace encombré et désordonné est stressant. Disposer d’un espace adéquat pour l’organisation et la conception intelligente apporte la tranquillité d’esprit. Surtout lorsque vous adaptez l’espace à vos besoins spécifiques et à vos envies de luxe.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents