Comment installer une ligne téléphonique ?

Vous n’avez pas de téléphone dans votre nouvelle maison ? Ne vous en faites pas dans cet article, vous apprendrez tout sur la ligne téléphonique, du cout lié à son installation ainsi que les procédures à suivre. 

Qu’est-ce que la ligne téléphonique ?

 

Elle consiste à connecter un logement à un reseau téléphonique public. Le raccordement est effectué au cas où :

  • Vous emménagez dans un logement qui ne dispose aucune ligne de telephone 
  • Vous construisez votre propre maison 

Il faut noter que si vous vous installez dans une nouvelle maison où la ligne telephonique est déconnectée depuis six mois et plus, vous devez appeler l’opérateur Orange et lui donner votre adresse. Ce dernier vous fournira le service d’installation des raccordements gratuitement.

 

Quelles étapes pour installer une ligne téléphonique ? 

 

L’installation d’une ligne de telephone se fait en deux phases : la première consiste aux procédures administratives et la deuxième consiste aux opérations d’installation proprement dites. 

 

Installer une ligne téléphonique : les étapes administratives 

Afin d’installer un raccordement de prise téléphonique, vous pouvez faire appel au groupe Orange, autrefois connu sous le nom de « France Telecom » pour gérer les différents travaux. Le processus se déroule en trois étapes : 

Vous devez adresser à Orange une demande avec les dossiers à fournir comme le permis de construction, les différents plans de situation, de masse et cadastraux, les photos pour évaluer la distance entre les éléments du reseau telephonique et le logement.

Après avoir confirmé que le dossier est complet, Orange réalise une étude pour déterminer les travaux qu’il faut réaliser pour installer le raccordement de prise téléphonique. Cette étape est importante afin d’établir le devis des travaux. 

Une fois ces étapes finalisées, l’opérateur France telecom installe la ligne.

 

 Installer un raccordement de prise telephonique : quels travaux ?

 

L’installation se fait en plusieurs étapes. Pour les installations souterraines, les professionnels doivent tout d’abord protéger les sites de travaux et les terrasser, afin que l’ouverture cablage destinée à accueillir les câbles électriques puisse être créée facilement. Ensuite, ils peuvent procéder à la mise en place des différents composants du raccordement tels que la prise, les bornes et les câbles. Enfin, la dernière étape consiste à remblayer la chaussée. 

  

 

Le prix d’une ligne téléphonique

 

Le prix de l’installation d’une connexion internet par un technicien qualifié varie de 20 à 500 euros. 

En principe, la détermination du prix prend en compte quelques facteurs. 

Les travaux à réaliser dépendent du lieu, du logement et du câble nécessaire.

Les professionnels embauchés : les tarifs varient d’une entreprise à l’autre. Vous devez ainsi demander plusieurs devis pour éviter les imprévus. 

 

L’importance d’un test de vitesse de la fibre ou de l’ADSL après l’installation 

 

Une fois la connexion est établie, vous pouvez tester la vitesse de la fibre afin de déterminer si votre connexion est performante. Ce test vous permettra d’enregistrer un contrat adapté à votre utilisation d’internet.

 

Trouver une société d’installation de ligne téléphonique.

Pour mettre en place une connexion telephonique, il est conseillé de confier le travail à un technicien qualifié. Cependant, si votre budget est limité, il est préférable de demander les devis avant d’entamer les travaux. Effectivement, il vous suffit de demander un devis et de faire la comparaison entre les différentes offres des sociétés avant de choisir celle qui propose le meilleur prix. 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents