Cheminee rustique : quelles solutions pour la renover?

Les cheminées traditionnelles ont connu une grande prospérité au cours des années 70 et 80. Elles apportent encore un bon décor pour les maisons classique ou de style campagne. Toutefois, ces cheminées ne sont plus d’actualités pour les maisons design. Vous envisagez d’apporter une touche de modernité à votre cheminée? Voici quelques astuces de rénovation.

 

Rénover une cheminée : comment utiliser la peinture ?

 

Une méthode très avantageuse, la peinture est une solution infaillible pour rendre une cheminée plus à la mode. Vous devez juste avoir un peu d’imagination et la mettre en pratique quand vous peignez votre cheminée pour le rendre plus contemporain. Afin d’obtenir un modèle tendance, il faut également miser sur les couleurs. Actuellement, les tonalités naturelles sont très appréciées, par exemple terracotta, gris ou encore taupe. D’autre couleur comme le jaune ou bleu canard peut également servir afin de valoriser la pièce.

La peinture peut également agir sur la verticalité, pour ce faire, la couleur de votre cheminée et le conduit doit être identique. L’espace adoptera ainsi une Impression de hauteur. Pour avoir un meilleur contraste, la cheminée doit être peinte avec une couleur différend de celle de votre mur, cependant vous pouvez toujours opter pour un style monochrome et choisir une seule teinte.

 

Utiliser un parement pour rénover une cheminée

 

Un parement sert principalement au coffrage et il présente plusieurs avantages. En prenant différentes apparences comme brique, pierre blanche ou encore une ardoise, il peut servir à rendre une cheminée plus actuelle. Le choix se fait selon votre goût et votre intérieur. Si votre maison est plus design, c’est préférable d’opter pour un parement ardoise. Si la pièce adopte un style industriel, le modèle brique fera assurément son impact. Quant au parement en pierre blanche, il est parfait pour une maison avec un style classique.

En plus, l’installation du parement est très facile. Vous pouvez réaliser les travaux de rénovation vous-même. Toutefois, si vous pensez qu’il vous manque quelques notions, nous vous conseillons de confier la rénovation de votre cheminée aux professionnels qualifiés.

Un des avantages du parement, c’est que ces plaquettes servent de protections. Ainsi, si la température est très élevée, le recouvrement de votre mur ne risque pas de se fissurer.

 

Une cheminée contemporaine par décoration

 

Vous pouvez décorer la cheminée afin de la transformer en une version plus moderne. Cette astuce est conseillée surtout pour les cheminées condamnées ou celles à usages occasionnelle. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre accumuler, dépareiller ou encore créer un petit coin de curiosité. La décoration peut se faire avec différents objets comme des bougies, des vases de différentes couleurs et formes… Plusieurs idées peuvent être utilisées afin de rendre votre intérieur plus chaleureux.

Une cheminée comme place de rangement

 

Apporter une touche de modernité à une cheminée put se réaliser en lui conférant un tout nouveau rôle. En installant quelques étagères, la cheminée devient une place où vous pouvez ranger vos livres ou encore votre collection de vinyle. Cette astuce est destinée aux cheminées qui ne sont plus utilisées. Un peu d’inventivité et le tour sont joués.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles récents